Windows XP : un hack pour recevoir les correctifs jusqu’en 2019

Une simple ligne de code ajoutée au registre de Windows XP permet de faire croire à Windows Update que le système est en fait Windows Embedded POSReady qui bénéficie des mises à jour jusqu’en 2019.

Mise à jour : comme l’indique BetaNews, la simple création d’un fichier texte, renommé ensuite avec une extension .reg, permet d’abuser le système de mise à jour de Microsoft en transformant un poste Windows XP SP3 en une station Windows Embedded Industry. Or cette édition spécifique de Windows continuera elle de bénéficier d’un support jusqu’en avril 2019. Sur le papier, la règle est simple, l’utilisateur peut ainsi accéder aux mises à jour de sécurité sur Windows XP, même si Microsoft en a stoppé la diffusion en avril dernier.

Cette manipulation n’est cependant pas sans présenter des risques, techniques, car ces correctifs n’ont en principe pas été prévus pour le même environnement logiciel, et sans doute aussi juridiques. Pas sûr en effet que Microsoft apprécie ce contournement, qui pourrait ainsi enfreindre la licence d’utilisation de l’OS. Par ailleurs, l’éditeur commercialise des extensions de support pour Windows XP. La firme pourrait donc réagir à la publication de ce hack et faire en sorte de le bloquer comme le souligne BetaNews.

« Comment continuer à recevoir des mises à jour de sécurité gratuites pour Windows XP jusqu’en 2019. » Tel est le titre d’un article du site Betanews qui a découvert un moyen très simple pour rallonger la période de mise à jour automatique.

Le « truc » consiste à faire croire à Windows Update qu’XP n’est pas XP, mais un autre OS de la famille Microsoft, en l’occurrence Windows Embedded POSReady 2009 (version destinée aux points de vente). Pour cela, il suffit de modifier le registre, une manœuvre que nos confrères de ZDNet.com ont eux-mêmes testée.

Une fois le hack effectué, le système peut recevoir les mises à jour jusqu’en avril 2019. Il faut toutefois garder à l’esprit que Windows Embedded POSReady n’est pas un OS classique fait pour les PC et que sa sécurisation n’est pas équivalente. La modification fonctionne avec la version 32-bit de Windows XP, mais il existe une manipulation similaire pour l’édition 64-bit.

Microsoft n’a pas encore officiellement réagi à cette information. (Eureka Presse)

Sources : ZDNET