Qui ne s’est pas arraché les cheveux lorsqu’un service Web exige de créer un énième nouveau mot de passe pour s’inscrire. Avec une majuscule, des chiffres, pas de date, avec ou sans symbole etc…, les contraintes imposées sont le plus souvent très pénibles à intégrer.
Les prochaines versions de Chrome pourraient être (ou pas) d’un grand service puisqu’elles intègreront a priori nativement un générateur de mot de passe. La version Canary du navigateur (bêta test) inclut en effet depuis peu un outil de ce type, complètement remanié.
« Dès qu’il vous faudra remplir le champ mot de passe, une fenêtre suggérera un mot de passe fort et prononçable qui sera stocké dans vos mots de passe Chrome », explique sur son compte Google+, François Beaufort, évangéliste pour Chromium.
L’idée pourra simplifier la vie des internautes mais elle n’est pas exempte de risques. Comment se connecter au service depuis un autre navigateur (à moins de retenir finalement ailleurs, le mot de passe créé) ? Et comment seront stockés et protégés ces mots de passe qui deviendront très vite une belle matière première pour les cyber-escrocs…
Source : ZDnet