Des chercheurs australiens ont développé une nouvelle méthode pour traiter les informations transmises par la fibre optique.
La fibre optique n’a pas encore livré tous ses secrets. Des chercheurs de l’université RMIT en Australie ont développé une technologie qui permet d’augmenter sa vitesse. La fibre pourrait ainsi être jusqu’à 100 fois plus rapide. Actuellement, deux techniques existent pour traiter l’information, soit en envoyant différents rayons de couleurs et en analysant les longueurs d’onde, soit en orientant la lumière à l’horizontale ou à la verticale.
Une nouvelle méthode vient d’être développée. Elle consiste à tordre la lumière en forme de spirale afin d’analyser les rotations lumineuses. De la même manière que pour un brin d’ADN. Des chercheurs américains avaient déjà mis au point une technique similaire, toutefois l’équipe du professeur Min Gu a développé un calculateur compact qui peut correctement lire l’information.
« Les détecteurs précédents étaient de la taille d’une table à manger […] Nous pourrions produire la première puce qui pourrait détecter cette torsion et l’afficher pour une application mobile » précise Min Gu. Cette nouvelle méthode pourrait donc permettre de moderniser les systèmes actuels, du moins quand la fibre sera généralisée…
Source : https://www.cnetfrance.fr/