Google peut lire vos mails, et l’inscrit dans ses conditions générales d’utilisation

Vous le saviez déjà : les robots de Google peuvent analyser les mails de votre boîte Gmail pour mieux cibler la publicité. Mais le géant a décidé de l’écrire noir sur blanc dans ses Conditions Générales d’Usage.

 

Question de timing : alors que Microsoft décide de mettre fin à sa campagne « Scroogled », qui a dénoncé en large et en travers la « lecture » des emails dans Gmail pour les besoins de la publicité, Google vient de décider d’assumer pleinement le scan des messages de ses utilisateurs par ses robots.

Personne ne se faisait plus d’illusion sur les pratiques des principaux fournisseurs de webmail, Google en tête, quant au caractère privé des messages. Même si le géant a toujours nié la « lecture » des emails, c’était pour admettre que des robots pouvaient les scanner pour en extraire des contenus, destinés au ciblage de la publicité.

Pas de mise à jour des CGU françaises

C’est désormais officiel, a remarqué Reuters, puisque le géant a modifié ses conditions d’utilisation ce lundi afin d’inclure clairement la mention de cette pratique :

« Nos systèmes automatisés analysent votre contenu (y compris les emails) pour vous diffuser des fonctionnalités pertinentes pour vous, comme des résultats de recherche personnalisés, de la publicité sur mesure, et détecter spam et malwares. Cette analyse a lieu à la réception, à l’envoi et lors du stockage du contenu. »

Notons que les conditions générales d’utilisation en français n’ont pas été modifiées depuis novembre 2013. Il n’est pas clair qu’elles seront adaptées telles quelles. En langage Google, évidemment, ces changements doivent « apporter aux gens encore plus de clarté et sont basés sur les retours que nous avons eu dans les derniers mois ».

En fait de « retours », la modification des CGU peut se lire à la une d’une récente affaire judiciaire. Le mois dernier, un juge américain a refusé de prendre en compte plusieurs plaintes accusant Google de violer la vie privée de ses utilisateurs en scannant les messages lors de leur envoi, réception et stockage. Pratique controversée, désormais assumée.

Source : https://www.zdnet.fr