Des scientifiques conçoivent l’écran incassable !

L’écran incassable, c’est un peu comme la voiture volante. On nous en parle depuis des années, mais on l’attend toujours… Les scientifiques de l’Université d’Akron affirment qu’ils ont réussi cet exploit par la création d’un écran ultra-résistant doté ​​d’électrodes transparentes.

En ce moment, l’écran de votre smartphone est recouverte d’une substance claire, incolore et transparente appelée oxyde d’indium-étain, ou ITO. Concrètement, elle est utilisée sur à peu près tout ! Depuis les écrans LCD aux écrans plasma en passant par les fenêtres du poste de pilotage des avions.

 

La caractéristique principale de l’oxyde d’indium-étain est sa combinaison de conductivité électrique et de transparence optique. Le problème reste qu’il est très cher, et qu’il n’est plus disponible qu’en quantité limitée. Pour parfaire le tout, il est aussi très fragile. Les chercheurs auraient donc trouvé une alternative.

écran

Yu Zhu décrit une nouvelle méthode de création d’écran conducteur ultra-résistant. Au lieu de l’ITO, l’équipe a créé un maillage d’électrodes métalliques pris en sandwich dans une couche de polymère.

« Nous nous attendons à ce que ce film soit un véritable concurrent à l’ITO »

Et nous aussi, en mémoire de nos écrans brisés.

Source : Gizmodo